La sécurité des patients et des consommateurs est primordiale quand il s’agit d’étiquetage de produits médicaux/de santé. Garantir la lisibilité des informations sur les étiquettes est essentiel compte tenu des manipulations auxquelles elles sont exposées. Il est également important de s’assurer de la longévité des étiquettes apposées sur les dispositifs médicaux. On utilise des codes-barres, du texte aux traits fins, des codes couleurs et des symboles afin de garantir l’identification et la traçabilité des informations. Les étiquettes imprimées doivent résister au maculage, aux rayures ainsi qu’à différents types de solvants et de produits chimiques en fonction de l’application et de la durée de vie de l’étiquette.
Par exemple, un patient dans un établissement hospitalier utilise un dispositif médical pour appeler une infirmière lorsqu’il a besoin d’aide en appuyant sur le bouton rouge d’un appareil. L’étiquetage de ces dispositifs doit respecter des exigences de sécurité et de conformité et durer plusieurs années.
Le bon étiquetage des médicaments est capital pour les équipes soignantes qui doivent respecter 4 règles fondamentales visant à garantir la sécurité des patients : administration du bon médicament au bon patient, selon le bon dosage et au bon moment. Les infirmiers et infirmières scannent généralement le code-barres du bracelet du patient en plus de l’étiquette du médicament pour avoir la confirmation que le médicament est administré au bon patient.
L’étiquetage des échantillons joue un rôle non négligeable, toute erreur ou étiquette illisible pouvant entraîner des risques graves pour les patients (erreur de diagnostic ou traitement inapproprié).