Solutions d’étiquetage pour l’horticulture
Solutions d’impression Track & Trace pour les jardineries, serres, pépinières et fleuristes
Solutions d’étiquetage pour l’horticulture
L’impression et le marquage de données variables sont essentiels pour la gestion des stocks, la sensibilisation des consommateurs et les activités marketing du secteur de l’horticulture. Les jardineries, serres, pépinières et fleuristes ont généralement besoin d’imprimer à la demande sur des substrats en styrène, vinyle ou polyéthylène haute densité (PEHD) pour l’étiquetage des stocks de plantes.
Le volume et la forme du substrat peuvent varier considérablement en fonction du type de plante à étiqueter, les étiquettes volantes étant utilisées pour les paniers suspendus, les étiquettes/piquets pour les plantes en pot et les étiquettes enveloppantes pour les arbres et les buissons. Ces étiquettes et cartonnettes (tags) comportent diverses informations destinées aux consommateurs sur les plantes :
- Variété de plantes
- Consignes d’entretien
- Prix
- Informations sur l’entreprise
- Codes-barres
- Etc.
Les cartonnettes (tags) et étiquettes jouent aussi un rôle marketing non négligeable. Des études montrent que les consommateurs achètent plus souvent des plantes avec des étiquettes contenant des informations détaillées sur la plante et ses besoins d’entretien que des plantes sans étiquette.
Les étiquettes doivent résister à des environnements et conditions climatiques difficiles, notamment aux rayons UV et à la chaleur du soleil, à l’eau d’arrosage et à l’exposition éventuelle à des produits chimiques (engrais et pesticides). Les étiquettes sont également manipulées à plusieurs reprises au fur et à mesure que les plantes progressent du processus d’inventaire jusqu’à la vente éventuelle. Les étiquettes doivent rester bien lisibles tout au long de la chaîne d’approvisionnement et ce malgré ces environnements rigoureux.