Étiquettes de dispositifs médicaux

La conformité réglementaire et sécurité des patients sont assurées grâce à des étiquettes lisibles et durables, imprimées par Transfert Thermique.

Avantages
  • Traçabilité individuelle
  • Compatibilité avec les étiquettes en papier et en matières synthétiques
  • Numéro de Fiche maîtresse de médicament
ARMOR-IIMAK

Étiquettes de dispositifs médicaux

L’étiquetage des dispositifs médicaux est un processus complexe et très réglementé. À titre d’exemple, aux États-Unis, le système UDI, ou Unique Device Identification, de la FDA impose un code de traçabilité unique, tandis que l’Union européenne établit les réglementations sur les dispositifs médicaux (MDR).

Ces systèmes visent à normaliser et identifier les dispositifs médicaux distribués et utilisés pendant la durée de leur cycle de vie. Le Transfert Thermique permet d’étiqueter et de conditionner individuellement les dispositifs (emballages unitaires, emballages intérieurs, cartons grand format). La fiabilité des étiquettes est vitale pour l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et la sécurité des patients.

Aux États-Unis par exemple, le système UDI, ou Unique Device Identification, impose un code de traçabilité unique, un code-barres et une représentation du produit sur l’étiquette de chaque dispositif médical. Le Transfert Thermique permet d’imprimer de manière durable les étiquettes avec tous types de code-barres, logos, schémas de produits et petits caractères : un gage de flexibilité pour les fabricants de dispositifs médicaux. Les fabricants de dispositifs médicaux qui souhaitent vendre aux États-Unis doivent constituer un Drug Master File auprès de la FDA pour valider l’innocuité de tous les constituants du produit, jusqu’aux encres d’impression. ARMOR-IIMAK accompagne les utilisateurs dans cette démarche en mettant les informations de composition de l’encre à disposition de la FDA.

Les hôpitaux et les établissements cliniques ont le même besoin d’identification et de traçabilité pour garantir à leurs patients un séjour des plus sûrs.

Pourquoi utiliser la technologie du transfert thermique pour cette application ?

L’impression des étiquettes de dispositifs médicaux par Transfert Thermique, conçue pour garantir la lisibilité et résister à de fréquentes manipulations, à des températures extrêmes et aux produits chimiques, permet de conjuguer conformité réglementaire et sécurité des patients.

Pour cette application, nous recommandons les produits suivants :

Vous avez besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos représentants
Contact us

Vous avez besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos représentants
Contact us