Plongée dans l’identification et la traçabilité des produits

warehouse logistic label

Principes et avantages de la traçabilité

La traçabilité est la capacité de suivre chaque événement du cycle de vie d’un produit (de sa fabrication à son utilisation) grâce à des données d’identification unique. Ces données permettent de s’assurer de la conformité et de la qualité du produit. Cet ensemble d’informations codées rattachées à un produit ou un service, permet à chaque maillon de la chaîne d’avoir accès à des données actualisées. En plus de favoriser la dématérialisation, le suivi des produits facilite les flux logistiques et garantie une certaine sécurité et transparence des informations transmises. Ces informations d’identification et de traçabilité sont le lien entre le produit et tous les intervenants de son cycle de vie : l’opérateur de la chaîne de production, le préparateur de commande, le transporteur, le gestionnaire de stock, le réceptionniste, un vendeur en magasin et un utilisateur final. Cette vue d’ensemble est un moyen de prévention des risques et une sécurité pour les consommateurs.
L’outils de traçabilité le plus répandu est le code barre car il permet une lecture universelle des informations qui lui sont rattachées.

Traceability Schema
Schéma de traçabilité

Règlementation en vigueur

Au-delà de l’aspect stratégique pour les industriels et acteurs de la chaîne logistique, la traçabilité des produits est parfois imposée par des réglementations pour garantir la sécurité des biens et des personnes.

In the United States there is a unique identification system (UDI) for the traceability of medical devices. This system makes it possible to guarantee the origin of the Aux Etats-Unis il existe un système d’identification unique (UDI) pour la traçabilité des dispositif médicaux. Ce système permet de garantir l’origine du produit, d’éviter l’utilisation de contrefaçons et donc d’assurer la qualité du traitement des patients. D’abord entré en vigueur aux Etats-Unis, le système UDI a aussi été adopté par l’Union Européenne.
En Chine ce sont des règlementations strictes concernant la traçabilité alimentaire qui ont vu le jour pour prévenir de tout risque sanitaire. Le gouvernement chinois a A l’échelle d’un secteur industriel, celui de l’automobile s’impose une traçabilité très pointilleuse en particulier pour certains composants à risque (moteurs, freins, direction). Pour éviter les risques de défaillance et assurer la sécurité des personnes, la traçabilité des pièces automobiles est donc indispensable à chaque étape de fabrication du véhicule et tout au long de son cycle de vie.

Ces exemples illustrent bien la nécessité de remonter toute une chaîne logistique et les moyens mis en place par les institutions pour garantir la qualité des produits et la sécurité des consommateurs. Selon les règlementations en vigueur, la traçabilité doit également permettre la fiabilité, la lisibilité des informations relatives au cycle de vie des produits et leur accessibilité.

Les différents types de traçabilité

Traçabilité des produits pharmaceutiques: 
La traçabilité des produits pharmaceutiques est un enjeux stratégique en termes de santé publique car il permet de retracer l’origine d’un problème sanitaire grâce aux informations enregistrées. Aux USA et en Europe, chaque dispositif médical rentre dans un processus de traçabilité dès sa fabrication en laboratoire jusqu’à son utilisation, voir sa destruction.

Il s’agit du système unique d’identification (UDI) qui enregistre une très grande quantités d’informations d’identification et de traçabilité telle que :

  • Dosage
  • Numéro de lot
  • Date de péremption
  • Forme pharmaceutique
  • etc.

Ce moyen d’identification permet par ailleurs d’éviter la contrefaçon des médicaments ou des dispositifs médicaux. Il garantie donc l’utilisation de produits originaux et limite la vente de produits non contrôlés.

Traçabilité des soins: 

En milieu hospitalier, la traçabilité est de plus en plus présente pour sécuriser le traitement du patient. La traçabilité des soins par système de code barres permet d’informer le personnel médical de la pathologie et des soins attribués précédemment ainsi que le passé médical du patient.

En augmentant la quantité d’informations médicales, cela prévient le risque d’erreurs ou de traitement inapproprié ou risqué. 

medical-traceability
main d’un technicien de laboratoire tenant un tube de test sanguin avec un code à barres sur un laboratoire et arrière-plan un rack de tubes de couleur avec des échantillons de sang d’autres patients

Traçabilité des produits alimentaires: 

La traçabilité des produits alimentaire permet aux consommateurs, distributeurs et industriels de mieux contrôler l’origine, la composition et la conformité des produits. 

Filets de saumon préemballés mis en vente dans un réfrigérateur commercial

Avec des systèmes de traçabilité alimentaires extrêmement poussés (aidé par un système de blockchain), les distributeurs maîtrisent et sécurisent leurs approvisionnements alors que les consommateurs ont accès à davantage d’informations pour améliorer leurs choix. 

Traçabilité dans la logistique: 

La traçabilité logistique a pour objectif d’assurer le contrôle, le suivi et la livraison d’un produit. Avec un simple code barres, tous les acteurs de la chaîne logistique accèdent à des informations d’identification et de traçabilité actualisées pour contrôler le produit à chaque étape de son cycle de vie. 

Rangée de palettes identifiées grâce aux étiquettes de transfert thermique

Grâce à la traçabilité logistique, les flux de la supply chain sont simplifiés et accélérés apportant une vraie valeur ajoutée pour les consommateurs et les industriels. 

La technologie du transfert Thermique est la plus utilisée pour l’impression d’informations de composition et de suivi à travers le monde.

Les rubans Transfert Thermique inkanto répondent à tous ces besoins et contraintes que sont la durabilité de l’impression, la lisibilité de l’information imprimée, la finesse des caractères, etc.

Les solutions de traçabilité apportées par ARMOR-IIMAK

Le Transfert Thermique est une technologie d’impression fiable, robuste et compétitive pour le marquage des données de traçabilité code-barres, numéros de lots ou de série, etc.

La gamme de rubans Transfert Thermique inkanto permet de répondre à l’ensemble des besoins en impression d’étiquettes de traçabilité en apportant:

Finesse d’impression :
Système de traçabilité sécurisé en imprimant avec des encres qui résistent aux environnements les plus exigeants (manipulations, frottements, chaleurs, solvants) ou aux cycles de vie très longs.

Print sharpness:
Les petits caractères ou petits codes barres sont 100% lisibles par lecteur optique avec les rubans inkanto.

Polyvalence des supports d’impression :
Quelque soit la matière de l’étiquette de traçabilité, il y a un ruban inkanto adapter pour une impression parfaite (papiers rugueux, couchés, synthétiques, plastique, textiles, etc.)

Compétitivité :
Certains rubans sont spécialement conçus pour les applications de traçabilité où le coût est le critère principal.

Compatibilité imprimantes :
Plusieurs dizaines de milliers de configurations possibles de rubans pour s’adapter à tous les modèles d’imprimantes Flat Head et Near Edge du marché.

Certifications:
Les rubans sont certifiés selon les principales exigences réglementaires en vigueur : industries agro-alimentaire (contact alimentaire), électrique/électronique (RoHS, Halogen), norme REACH, etc.

Gamme de produits complète :
Il existe un ruban dédié à chaque application pour couvrir 99% des étiquettes de traçabilité.

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos représentants
Contact us

A la une

Consultez nos derniers articles de blog

0 fichiers ajoutés au zip