Comparaison des technologies : thermique directe contre transfert thermique

technology-comparison-direct-thermal-vs-thermal-transfer

Comparaison des technologies : thermique directe contre transfert thermique

Le transfert thermique et le thermique direct sont deux procédés pour imprimer des données variables sur les cartonnettes (tags) et les étiquettes. IIMAK explique les différences entre ces deux technologies et la façon de choisir la méthode d’impression adaptée à votre application.

Qu’est-ce que le procédé thermique direct ?

L’impression thermique directe utilise des étiquettes traitées chimiquement et sensibles à la chaleur qui noircissent en passant sous les résistances chauffantes de la tête d’impression thermique. Un leuco-colorant est le principal ingrédient de ce processus chimique permettant cette réaction à la chaleur. Les imprimantes thermiques directes n’ont ni encre, ni toner, ni ruban. Cette conception simple rend le procédé thermique direct facile à utiliser. Toutefois, l’étiquette imprimée selon le procédé thermique direct contient, pendant toute sa durée de vie, les éléments chimiques susceptibles de provoquer un noircissement involontaire en cas d’exposition de la matière à une forte chaleur. Une décoloration similaire peut se produire lors de l’exposition aux UV. Pour le procédé thermique direct, les substrats incluent une gamme de papier et de films avec différents niveaux de qualité en fonction de la finition.

Qu’est-ce que le Transfert Thermique ?

L’impression par Transfert Thermique nécessite un ruban Transfert Thermique pour produire une image sur des récepteurs et étiquettes Transfert Thermique. Le support et le ruban passent ensemble sous la tête d’impression thermique. Les éléments de la tête d’impression chauffent et l’encre est transférée du ruban au récepteur pour produire une étiquette imprimée. Le dos du ruban glisse le long de la tête d’impression et la protège du contact avec la surface de l’étiquette, augmentant ainsi la durée de vie de la tête d’impression. Un large éventail de supports et d’encres sont compatibles avec la plupart des applications et exigences de durabilité.

Comment choisir la technologie adaptée ?

Le thermique direct est bien adapté aux applications plus simples qui ont une courte durée de vie, dans des environnements peu exposés aux UV. Alors que le procédé thermique direct ne nécessite qu’un seul type de support, le matériau de l’étiquette est en contact direct et constant avec la tête d’impression, ce qui peut augmenter l’usure et réduire la durée de vie de la tête d’impression. Grâce à la diversité des formulations d’étiquettes et de rubans, l’impression par Transfert Thermique convient à un grand nombre d’applications (impressions simples du quotidien, conditions difficiles). Les rubans Transfert Thermique sont plus résistants à la chaleur, à la lumière du soleil, aux frottements, aux expositions à des produits chimiques que le procédé thermique direct. L’impression est ainsi de meilleure qualité et plus pérenne.

Récapitulatif de la comparaison

Qualité d’impression

Direct Thermal

(+) La performance d’impression varie selon la qualité du récepteur. Les étiquettes sans finition (économiques) peuvent être d’un noir plus clair. Leur qualité d’impression est moins bonne, ce qui peut compliquer la lecture des codes-barres.

Transfert thermique

(+) Codes-barres noir foncé d’une netteté et d’une clarté exceptionnelles et parfaitement lisibles, quelle que soit la qualité du ruban.
(+) Les rubans Transfert Thermique de couleur fournissent des repères visuels pour l’identification.

Durabilité

(-) Les impressions par le procédé thermique direct noirciront en cas d’exposition à une forte chaleur et se décoloreront en cas d’exposition aux rayons UV.
(-) Risques d’éraflures et de rayures (frottement, usure).

(+) La bonne combinaison ruban-étiquette doit résister à la chaleur, à la lumière du soleil, aux frottements et aux expositions à des produits chimiques.

Vitesse d’impression

(-) Vitesse d’impression plus lente recommandée.

(+) Vitesse d’impression plus rapide possible.

Facilité d’utilisation

(-) Un consommable est plus facile à installer et la gestion des stocks est simplifiée.

(+) Même si deux composants sont requis, l’approvisionnement est possible auprès d’une source unique.

Application

(-) Courte durée de vie.

(+) Bonne qualité de conservation (plus d’un an).

Sélection des supports

(-) Gamme limitée de papiers et de films disponibles avec la chimie thermique directe.

(+) Large gamme de supports et de types d’encre pour répondre aux besoins des différentes applications.

Frais d’entretien

(-) La durée de vie de la tête d’impression est considérablement réduite. Selon le fabricant d’imprimantes, les têtes d’impression ont une durée de vie de 25-50 % de moins que les têtes d’impression du procédé par transfert thermique.

(+) Le dos d’un ruban protège la tête d’impression des frottements avec le support. Cela permet à une tête d’impression à transfert thermique de fonctionner 2 à 4 fois plus longtemps qu’une tête d’impression thermique directe.

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos représentants
Contact us

A la une

Consultez nos derniers articles de blog

0 fichiers ajoutés au zip