7 utilisations des rubans auxquelles vous n’auriez jamais pensé !

7 utilisations des rubans auxquelles vous n’auriez jamais pensé !

Il existe plusieurs utilisations quotidiennes des rubans auxquelles vous n’auriez même pas pensé. Les impressions thermiques sont présentes dans nos chambres, sur les étiquettes des matelas, des draps, des serviettes de bain et des vêtements, ainsi que sur les étiquettes des ceintures de sécurité des voitures.

Quand nous pensons à l’impression, nous imaginons généralement une utilisation commerciale pour les bureaux et les industries. Mais, en réalité, l’impression est omniprésente dans notre vie et nous aide à comprendre les nombreuses informations figurant sur les différents types d’étiquettes.

Si vous voulez en savoir davantage sur les utilisations des rubans, continuez votre lecture. Découvrez-en plus à ce sujet.

Découvrez le ruban, pourquoi il a été créé ainsi que des exemples d’utilisation.

Partie importante du processus d’impression par transfert thermique, le ruban est un type de film plastique enduit. Une face du ruban est enduite de peinture et l’autre de silicone, ce qui permet de dissiper la chaleur.

Connu sous le nom de ruban Transfert Thermique, il est responsable du transfert d’informations de l’imprimante vers la base. Ce transfert se produit parce que, lorsque le ruban passe dans la tête thermique de l’imprimante, il est chauffé, ce qui cause le détachement des pigments du ruban.

Le ruban a été créé avec l’imprimante à transfert thermique en 1981. Ces imprimantes ont été développées pour améliorer l’impression de données variables, assurant un meilleur rapport coût-bénéfice et une plus grande résistance. L’utilisation de rubans s’articule donc autour de plusieurs secteurs industriels, que vous découvrirez ci-dessous. Mais d’abord, découvrez les types de rubans Transfert Thermique.

Découvrez les types de rubans

Les rubans peuvent être catégorisés en trois types. Chaque type est destiné à une application différente. Découvrez-en plus à ce sujet.

  • Le ruban en cire

Les rubans en cire sont faits de polyester et d’un composé principalement constitué de cire, et sont conçus pour certaines applications spécifiques. Bien qu’ils garantissent une excellente qualité d’impression des données variables et des codes-barres, l’utilisation de ces rubans n’est pas adaptée à tous les matériaux. Ils ne sont pas résistants à la friction et aux températures élevées. C’est aussi pourquoi ils sont moins chers à l’achat. Néanmoins, l’impression se fait à grande vitesse.

  • Le ruban résine

Il s’agit d’un film composé principalement de résine. Les caractéristiques d’impression de ces rubans sont : une forte résistance à la friction, à la température, aux produits chimiques et au lavage industriel. Ils sont donc recommandés pour des produits qui doivent résister à de mauvaises conditions météorologiques, comme, par exemple, la chaleur, le vent et la pluie. Ils possèdent également une grande capacité de dissipation statique et génèrent des images durables et de haute qualité à grande vitesse.

  • Les rubans cire-résine

Comme son nom le laisse entendre, ces rubans sont composés des deux matériaux précédemment cités. Ils sont plus résistants que les rubans en cire mais moins que ceux en résine. Ils conviennent donc parfaitement à l’impression sur film ou sur papier.

Nous sommes quotidiennement en contact avec plusieurs procédés d’impression qui impliquent l’utilisation de rubans, le plus souvent sans même nous en rendre compte. Nous avons établi une liste de 7 utilisations auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.

  1. L’industrie pharmaceutique : étiquettes indiquant le lot, la date de fabrication, d’expiration et les informations sur le fournisseur. Elles servent également à suivre les données sur les matières premières, les produits et les sceaux de sécurité.
  2. Commerce et détail : identification des produits dans les boulangeries, papeteries, bijouteries, supermarchés, grands magasins ou encore magasins de vêtements.
  3. Industrie textile : étiquettes comportant la composition, les instructions de lavage et de séchage, entre autres données requises par la loi. Également pour les codes-barres.
  4. L’industrie automobile : les étiquettes sur les ceintures de sécurité, sur les moteurs et même celles destinées à l’identification du contrôle des stocks et au stockage des pièces dans les usines.
  5. Les cosmétiques : étiquettes et cartonnettes pour les produits de beauté et de soins du corps comme du shampooing, de l’après-shampooing, du rouge à lèvres, du vernis à ongles, des crèmes ou autres.
  6. Appareils électroménagers : étiquettes d’identification de la tension, schémas électroniques et informations essentielles sur les cuisinières, réfrigérateurs et autres appareils.
  7. Industrie alimentaire : étiquettes et cartonnettes avec informations nutritionnelles, détails de production et date de péremption. Elles sont également utilisées pour identifier les produits surgelés.

On constate donc l’importance de ce produit pour toute la chaîne de production, et ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses applications des rubans. En raison de leur utilisation dans pratiquement tous les secteurs du marché, les rubans jouent un rôle important pour l’économie. Pour recevoir de plus amples informations sur les rubans et l’impression thermique, veuillez vous inscrire à notre newsletter.

Besoin de plus d'informations ?
N'hésitez pas à contacter l'un de nos représentants
Contact us

A la une

Consultez nos derniers articles de blog

0 fichiers ajoutés au zip