Étiquetage des produits cosmétiques
En cosmétique, les étiquettes sont un affichage imprimé, écrit ou graphique d’informations directement apposé ou apparaissant sur le contenant.
Les types d’emballages tels que les conteneurs en aluminium, les cartons, les tubes flexibles et autres sont utilisés pour des produits tels que :
- Shampooing
- Maquillage
- Nettoyants pour visage et sérums
- Dentifrice
- Déodorant et plus encore
L’étiquetage correct d’un produit cosmétique constitue également un élément clé pour éviter aux fabricants tout problème avec les autorités réglementaires.
Toutes les contraintes auxquelles le produit peut être soumis doivent être prises en compte lors de l’étiquetage d’un produit cosmétique. Ces étiquettes doivent répondre à des critères spécifiques tels que la résistance :
- aux manipulations
- à l’eau
- au frottement
- au parfum
- aux produits chimiques
- aux huiles
Ces éléments pourraient effacer les informations requises et essentielles imprimées sur l’étiquette du produit cosmétique. L’utilisation d’une encre adaptée à l’impression sur des étiquettes d’emballage destinées aux produits cosmétiques permet aux fabricants de répondre à ces contraintes.
Règlement concernant les étiquettes de produits cosmétiques
Aux États-Unis, les produits cosmétiques sont réglementés par la FDA (Food and Drug Administration, l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux), qui exige que les informations suivantes figurent sur l’étiquette :
- Identité du produit
- Contenu (poids ou volume net)
- Déclaration des ingrédients
Une entreprise de fabrication peut avoir besoin d’inclure des étiquettes d’avertissement sur certains produits, tels que :
- Produits de bronzage sans écran solaire
- Déodorant en spray et aérosols
- Produits contenant des acides alpha-hydroxylés
- Produits pour le bain
- Etc.
Un cosmétique mal étiqueté (étiquette imprimée fausse ou trompeuse) ne peut être vendu. D’après le règlement de l’UE relatif aux produits cosmétiques, les informations imprimées sur l’étiquette doivent être rédigées en « caractères indélébiles, facilement lisibles et visibles ».
Le pays d’origine, le numéro de lot, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) et la période après ouverture (PAO) doivent également être imprimés sur l’étiquette, en plus des éléments susmentionnés issus du règlement américain relatif à l’étiquetage des produits cosmétiques. De plus, il existe des exigences spécifiques émises par l’ANASE en matière d’étiquetage des produits cosmétiques, auxquelles les fabricants doivent prêter attention lorsqu’ils envisagent de commercialiser un produit en Asie.
Pourquoi utiliser la technologie du transfert thermique pour cette application ?
Technologie d’impression par Transfert Thermique pour les étiquettes de produits cosmétiques
Le transfert thermique est une technologie réputée pour sa qualité, sa finesse et sa précision. Dans l’industrie de l’étiquetage des produits cosmétiques, cette notion est d’autant plus importante car l’esthétique du produit est essentielle. En effet, l’étiquette apposée doit être parfaitement lisible et ne pas dénaturer le design du produit.
L’un des principaux avantages de la technologie du transfert thermique est la possibilité d’imprimer des informations variables sur un type d’emballage ou une chaîne de production unique. Cette personnalisation des étiquettes de manière unitaire (code-barres numéro de lot) est un réel avantage pour éviter les stocks d’étiquettes pré-imprimées pour flacons de produits cosmétiques.
Les fabricants peuvent s’appuyer sur une vaste gamme de rubans transfert thermique pour offrir de nombreuses solutions afin de répondre aux contraintes exigeantes de qualité, de durabilité et de critères réglementaires.,
Pour cette application, nous recommandons les produits suivants : APR 6, AXR 7+, AXR 600