Développement durable

Il est facile de faire une différence durable avec vos rubans de transfert thermique ARMOR-IIMAK.

ARMOR-IIMAK

Rubans de transfert thermique avec des avantages environnementaux

Les partenaires d’ARMOR-IIMAK peuvent répondre aux préoccupations croissantes du marché en proposant des avantages environnementaux tangibles pour les rubans. En investissant dans l’éco-conception des rubans de transfert thermique, ARMOR-IIMAK propose des alternatives durables, permettant aux utilisateurs de rubans de suivre leurs préoccupations en matière de développement durable.

Carbon

Les rubans Transfert Thermique constitués d’un film PET plus fin disponibles actuellement dans la gamme d’ARMOR-IIMAK sont les suivants : 

Réduction de l’usage du plastique dans les rubans Transfert Thermique

ARMOR-IIMAK développe actuellement un ruban de nouvelle génération constitué d’un film PET de 4 µ, soit 12 % de plastique en moins par rouleau. Pour ARMOR-IIMAK ce n’est pas qu’une question d’épaisseur de film PET. Il s’agit d’une refonte de ses procédés de fabrication. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Quels sont les avantages environnementaux du Transfert Thermique ?
Pour une application utilisant 6 000 rubans par an avec une configuration de ruban standard (110 mm x 300 m), le passage à des rubans à base de 4 µ = 100 kg de plastique économisés, ce qui correspond à plus de 3 000 bouteilles en plastique.  

Rubans Transfert Thermique 100 % sans solvant

ARMOR-IIMAK a mis au point et breveté un procédé de fabrication 100 % sans solvant pour ses rubans Transfert Thermique : SolFree®. Le choix d’un produit SolFree permet d’économiser 365 g de CO2 par rapport au même ruban conçu selon un procédé de fabrication traditionnel.

 Quels sont les avantages environnementaux du Transfert Thermique ?
L’économie réalisée par un utilisateur de 6 000 rubans par an de dimensions standard (110 mm x 300 m) qui opterait pour un ruban SolFree® est de 2,2 tonnes de CO2, l’équivalent d’un vol aller entre Chicago et Tokyo (10 000 km).

Les rubans SolFree disponibles actuellement dans la gamme d’ARMOR-IIMAK sont les suivants :

Forest

Mandrin en carton durable

100 % des mandrins cartons entrant dans la composition de tous les rubans inkanto sont issus de forêts en gestion durable. Vous avez ainsi la certitude d’utiliser des matériaux certifiés PEFC/FSC.

Réduire et valoriser les déchets de transfert thermique

ARMOR-IIMAK s’engage à limiter l’impact de ses produits sur l’environnement grâce à sa démarche d’amélioration continue en matière de gestion des déchets et en s’efforçant de trouver des solutions alternatives pour les rubans usagés.

Déchets de films PET

Dans de nombreux secteurs d’activité, les déchets de consommation ou les déchets plastiques industriels sont enfouis en décharge ou incinérés. Grâce à sa politique de gestion des déchets, ARMOR-IIMAK a réussi à réduire l’impact de ses 13 sites de fabrication.

0 % d’enfouissement en décharge
Les déchets liés à la fabrication des films Transfert Thermique n’ont aucun impact sur les sols

100 % de valorisation
Selon la réglementation locale en vigueur et les activités de valorisation disponibles, ARMOR-IIMAK valorise les déchets de films en Combustibles Solides de Récupération (CSR), une alternative de qualité aux combustibles fossiles utilisés dans les secteurs énergivores. Dans certaines régions, les films ARMOR-IIMAK sont détruits dans le cadre de procédés d’incinération avec valorisation énergétique (IVE) qui produit de l’électricité.

Rec’Pet : la solution de valorisation des rubans

Afin de répondre aux besoins croissants des entreprises en ce qui concerne la gestion de leurs déchets, ARMOR-IIMAK propose le programme Rec’Pet Partner : un service de collecte et de valorisation des rubans usagés.

Le programme Rec’Pet Partner :

  • Élimine l’enfouissement et la mise en décharge des rubans
  • Favorise l’économie circulaire
  • Anticipe les nouvelles législations et taxes sur les déchets plastiques
  • Permet d’adopter une démarche axée sur le développement durable

Minimiser l’impact de la fabrication des rubans de transfert thermique

Soucieux de limiter son empreinte carbone, ARMOR-IIMAKs’efforce en permanence de contrôler l’impact de ses activités en privilégiant les solutions plus sobres en émissions.

Chevroliere_building

Priorité aux énergies vertes renouvelables

Dans la plupart des pays où les installations de fabrication Transfert Thermique d’ARMOR-IIMAK sont implantées, la société sélectionne des fournisseurs d’énergie produisant de l’électricité depuis des sources hydroélectriques.

  • Principal site de fabrication d’ARMOR-IIMAK en France (95 % de la fabrication totale de films transfert thermique)
  • 58 % de l’électricité issue de sources renouvelable
  • 2ème site d’enduction d’ARMOR-IIMAK en Chine (5 % de la fabrication totale de films transfert thermique)
  • 43 % de l’électricité issue de sources renouvelables

Réduction et réutilisation de solvants Transfert Thermique

Les solvants jouent un rôle important dans le cadre du procédé de fabrication des rubans Transfert Thermique. Après la phase d’évaporation, les solvants sont collectés et traités par deux Oxydateurs thermiques régénératifs (RTO) dans le but de produire de l’énergie thermique pour l’usine, réduisant ainsi la consommation de gaz et d’électricité.
91 % de la production de solvants valorisée en énergie pour les usines.
Au cours des 5 dernières années, ARMOR-IIMAK a également réduit de 15 % la quantité de solvants par mètre carré de film transfert thermique produit.

regenerative thermal oxidizer
Binders

Respecter la réglementation environnementale

ARMOR-IIMAK s’engage à fabriquer et commercialiser ses produits Rubans Transfert Thermique conformément aux réglementations les plus rigoureuses dans le but de mieux préserver l’environnement.

  • REACH – Absence de SVHC   Absence de substances extrêmement préoccupantes (Substances of Very High Concern – SVHC) 
  • Sans biocides  528/2012/EC     
  • Sans polluants organiques persistants  2019/1021/EC
  • Sans métaux lourds  2011/65/EC 
  • Sans phénol  Absence de bisphénol A (BPA) ou de bisphénol S (BPS) 
  • Certification Standard 100 par Oeko-Tex  Absence de substances dangereuses Industrie textile (AXR TX) 
  • Loi américaine sur le contrôle des substances toxiques (TSCA)  Sans produits chimiques toxiques, bioaccumulateurs et persistants

Vous avez besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos représentants
Contact us